Depuis 2008, PLATFORMA est une plateforme européenne des autorités locales et régionales qui rassemble des associations internationales, européennes et nationales de régions, de villes et de collectivités territoriales dans le domaine du développement et de la coopération.
Généralité concernant PLATFORMA
Le Conseil des Communes et Régions d’Europe et d’autres représentants communautaires se sont réunis autour d’une plateforme dans le but de coordonner leurs voix au sein des institutions européennes, principalement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique européenne de développement. A l’échelle mondiale, l’Union européenne est le principal bailleur de fonds de l’aide au développement, avec près de 60%. Pour ce faire, elle a mis en place une série de programmes de coopération accessibles principalement aux régions territoriales européennes. Il existe plusieurs milliers de partenariats entre villes et régions en Europe, en Afrique, en Amérique latine et ailleurs. Ces partenariats couvrent plusieurs thèmes : amélioration du travail des administrations locales, participation démocratique, développement économique, services de base.
Cette plateforme permet de renforcer l’interaction avec la société civile afin d’initier des actions communes. Elle aide aussi à faciliter l’échange d’expériences entre les élus locaux et régionaux, les fonctionnaires territoriaux et les autres acteurs de la coopération et du développement. En plus, cette solution assure le renforcement de la participation des communautés aux programmes de développement en facilitant leur conformité aux fonds européens. A cette fin, PLATFORMA travaille avec la Commission européenne sur les orientations des programmes de financement. Elle permet également de porter un message commun au sein des institutions européennes afin que l’UE renforce la coopération décentralisée et soutienne le développement d’institutions locales et démocratiques dans les pays partenaires. Visitez le site Actualités Sans Publicité pour plus d’infos.
L’objectif de la plateforme d’autorités locales et régionales européennes
L’objectif de cette plateforme sont de créer un espace sûr pour que les maires et leur administration puissent échanger entre pairs. Il consiste aussi à présenter des actions et des solutions concrètes conçues par les villes pour traiter les questions couvertes par la Déclaration des maires. Aussi, la plateforme d’autorités locales et régionales européennes permet un dialogue régulier avec la Commission européenne qui a pour objet de faciliter le transfert de messages et d’informations de la Commission.
Ce dialogue assurera aussi que la Commission considère le rôle et les positions des autorités locales et régionales sur les principaux domaines actuels de la politique européenne de développement. Ces domaines peuvent concerner la réalisation des objectifs de développement du millénaire, le partenariat euro-africain, le renforcement des capacités ou l’aide à la décentralisation. La mise en place de la plateforme d’autorités locales et régionales européennes vise à faciliter l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, la circulation de l’information, la mise en réseau, ainsi que la coordination de leurs positions et initiatives.
Les différents membres de la plateforme sont :
- Des villes activement impliquées dans l’aide au développement dont Bucarest (2ème arrondissement) , Lyon, Rome et Paris;
- Les réseaux internationaux de collectivités régionales et locales, dont l’Association internationale des maires francophones (AIMF) ;
- D’autres organisations européennes de gouvernements régionaux, notamment l’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE), l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM);
- Le CCRE et ses associations nationales membres activement impliquées dans la coopération au développement, ainsi que son organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et Cités Unies France.